lundi 29 octobre 2012

Analyse publicitaire 1 : Perrier, fines bulles (Nestlé Waters)


Au cours de l’année 2012, Perrier change son nom pour devenir Perrier, fines bulles. L’agence de publicité parisienne Ogilvy a créé une campagne évoquant les années 60 au style rétro, le glamour de la marque d’eau pétillante mis de l’avant.




Les objectifs marketing

Perrier est une marque de Nestlé Waters qui est, depuis longtemps, un leader en volume dans le domaine de l’eau minérale. Son objectif marketing serait de relancer la marque afin d’atteindre une augmentation de vente de 5 % au cours des prochains mois.


Les objectifs de communication

Par son annonce publicitaire, Perrier, fines bulles présente une bouteille d’une nouvelle couleur bleue plus sophistiquée dans le but de démontrer que ses bulles fines réussissent à rehausser la qualité et la fraîcheur du produit. Le côté glamour de la femme dessinée permet au public cible de s’associer à la finesse du produit.  


Le groupe cible

Bien que la campagne soit dite mixte, Nestlé Waters apporte une touche esthétiquement féminine durant cette campagne, comme les femmes boivent actuellement plus de Perrier que les hommes. Le groupe cible serait donc particulièrement les femmes de 25 à 34 ans et de 35 à 44 ans, qui boivent déjà de l’eau minérale.


Positionnement

Les consommateurs d’eaux minérales comprendront, par cette campagne, que Nestlé Waters a raffiné son Perrier déjà faible en sels minéraux. Ses nouvelles bulles fines prouvent que le produit doit rester le leader dans son domaine et qu’il doit être choisi par les consommateurs.


L’axe de communication

Le message que la compagnie veut évoquer semble être : « Perrier, sans bulles est une nouvelle version rafraîchissante améliorée de l’eau minéral qui reflète le glamour de la femme pétillante de nos jours. »


J’ai choisi cette annonce publicitaire imprimée parce qu’elle est esthétiquement belle et qu’elle ne passe pas inaperçue. De plus, je me sens interpellée par cette campagne en tant que femme qui boit du Perrier fréquemment. Je suis bien curieuse de goûter à cette nouvelle version de Perrier !

2 commentaires:

  1. Bonjour Jessica,
    D'abord, j'écrirai que l'exercice est bien compris côté structure et assez bien écrit, malgré quelques petites coquilles, dont l'une dans votre titre : il manque le «s» à fines! Genre d'erreur qui ne pardonne pas en publicité.

    D'autre part, attention à ce que vous affirmez dans votre toute première phrase : Perrier n'a pas changé de nom, mais a ajouté un nouveau produit. Je lisais votre texte et je ne comprenais pas que Perrier puisse abandonner sa bouteille verte... alors je suis allé vérifier sur http://www.perrier.com/fr/lacollection.html. N'hésitez pas à faire un minimum de recherche.

    Finalement, je vous rappelle que le nombre de mots maximum pour cet exercice était de 300 et vous en avez 338. Je suis très strict sur ce point.

    RépondreSupprimer