L’entreprise Durex,
leader mondial dans le domaine de la vente de préservatif avec une part de 26 %
du marché, s’est dotée d’une
campagne de publicité pour le Web bien particulière depuis 2011. En effet,
avec Play Game, l’entreprise cible un public peu visé dans le domaine des préservatifs, soit
les gens en âge d’avoir des relations sexuelles dans les pays du Moyen-Orient.
Cette année, ce
public très conservateur se voit exposé à une stratégie de création virale qui
consiste à susciter l’attention des internautes par un puzzle glissant sexy
qu’ils doivent résoudre. Ce jeu divertissant permet au public d’associer le
plaisir sexuel, rehaussé grâce aux trois nouveaux lubrifiants de Durex, à la
protection qu’engendre un préservatif. Durex s’axe donc vers cette association entre le plaisir du
jeu sexuel et le rapport sexuel protégé. La compagnie semble dire à son public
cible, peu enclin à utiliser des préservatifs : « Grâce à nos lubrifiants
et nos préservatifs, vous pouvez vous amuser en toute sécurité. »
Alors, cette publicité sort du commun comme
elle plonge le public du Moyen-Orient dans un tel tabou. Non seulement la
compagnie ose parler de plaisir sexuel sans se cacher, mais elle parle aussi d’une
protection contre la grossesse, ce qui pourrait paraître peu naturel à un tel
public. Utiliser une plate-forme web est un choix judicieux qui permet à Durex
de parler librement de ce sujet sans créer un grand émoi, comme l’aurait fait
une publicité télévisée moins discrète. Internet lui permet donc une forme de
publicité plus silencieuse qui, de plus, atteint directement son public.
Pour voir la campagne de publicité sur le Web: http://www.dailymotion.com/sas/durexplay
Excellent. Choix original d'une communication très adapté au Web et à une autre culture. Analyse très pertinente, bien écrite.
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